FOIRE AUX QUESTIONS

MazaCAM

Est ce qu'il y a un lien entre MazaCAM et Mazak ?

Il n’ y a pas de lien entre MazaCAM et Mazak.

Le logiciel MazaCAM est apprécié par les utilisateurs des machines Mazak car il permet d’économiser beaucoup de temps en programmation, et surtout le programme Mazatrol peut être modifié ou optimisé sur la machine pour une mise en route rapide.

Mazak® et Mazatrol® sont des marques de Yamazaki Mazak Corporation. MazaCAM n’est pas affilié avec, ou approuvé par, Yamazaki Mazak Corporation. MazaCAM est développé par SolutionWare, basé à San Jose, aux États-Unis, et distribué par SPRA, 69230 Saint-Genis-Laval, ( prés de Lyon ) France.

Combien de temps dure la licence ?

MazaCAM est une licence perpétuelle, elle vous appartient pour toujours.

L’assistance et envoi des nouvelles versions du logiciel est réservé aux clients sous contrat de maintenance.

Je n'arrive pas a récupérer mes fichiers .MAZ

Nous avons remplacé notre VTC300 ( armoire Fusion 640M) par une nouvelle machine Smooth. Notre service informatique a fait un copie du disque dur de l’ancien machine, mais on n’arrive pas a faire fonctionner ces programmes dans la nouvelle machine Smooth. Pourquoi ?

Le méthode standard pour exporter les programmes de votre ancien machine Fusion 640 est d’utiliser : Données Entrée-Sortie > Disque dur > Répertoire-choix  et ensuite Sortie CN > Disque Dur
Pour les programmes en mémoire on peut sélectionner par « page » et exporter 24 programmes a la fois donc c’est faisable. Toutefois, pour les programmes en zone de sauvegarde, il faut d’abord les transférer en mémoire un par un avant de les exporter, ce qui peut etre très long.

MazaCAM peut convertir les fichiers .MAZ pris directement sur le disque dur de la machine au format Smooth ( ou Matrix, SMART, etc).

Je n'arrive pas a lire mes programmes Fusion 640 sur mon Matrix

Normalement le Matrix peut lire des programmes Fusion640 si ils sont bien au format « .M6M » .

Si les programmes Fusion640 ont été sauvegardés par câble rs232 (en utilisant Cassette Entrée-Sortie) les programmes sont enregistrés au format de votre logiciel de sauvegarde ou DNC. Votre machine Matrix ne pourra pas lire ces fichiers.

MazaCAM peut convertir ces programmes pour vous.

Conversion fichiers Camware vers Smooth

Est-il possible de convertir nos anciens programmes Camware pour les utiliser sur notre nouvelle Mazak Smooth ?

Oui, MazaCAM permet de lire et convertir des programmes Mazatrol sauvegardés au format Camware. Il suffit de naviguer vers le dossier où se trouvent vos fichiers Camware, de sélectionner le fichier à convertir, et de cliquer sur « Migration Progs ».Il faut ensuite sélectionner dans la liste proposée la machine de destination ( Smooth, Matrix, Smart etc..) souhaitée. Contactez-nous pour vous aider à configurer votre installation.

Balayage 3D sur tour

J’ai un tour Mazak Nexus 250M, on est souvent obligé de reprendre des pièces tournées sur un centre d’usinage pour faire des usinages 3D. Est ce que je peux programmer des usinages 3D pour un tour 3 axes ( sans axe Y donc) avec MazaCAM ?

Oui, MazaCAM peut programmer des balayages 3D sur un tour 3 axes.

Non merci, nous avons déjà un logiciel FAO

Actuellement presque tous les clients qui investissent dans MazaCAM ont déjà un logiciel FAO. Les logiciels FAO classiques  génèrent des programmes en Iso. Il est plus difficile de mettre au point des programmes Iso sur la machine. Avec un programme Mazatrol, les régleurs peuvent utiliser tout leur savoir faire pour résoudre des problèmes d’usinage courants, vibration, déformation, etc, et optimiser les temps de cycles pour des usinages en série.

Mais le Mazatrol c'est pour les pièces simples...

On peut programmer des pièces simples en Mazatrol directement sur la machine. Avec MazaCAM on peut programmer des pièces simples ou complexes sur PC, et profiter des avantages de Mazatrol sur la machine. Le Mazatrol c’est pour la productivité, c’est simple !

PEPS

Qu'est que c'est Peps ?

Peps est un logiciel de FAO ( Fabrication Assisté par Ordinateur) développé par la société Camtek en Allemagne. Il permet de piloter les machines a electro-érosion a fil, des centres d’usinage, des tours, des machines a découpe laser et a jet d’eau.

Camtek ont une grande expérience en électro-érosion a fil, et ils ont poussé le développement de leur logiciel pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants en horlogerie, micro-mécanique, découpage, moules, etc.

Est-ce-que Peps est compatible avec la machine AgieCharmilles CUT P 550 ?

Oui, PEPS dispose d’un post processeur éprouvé pour la série CUT P 350 / CUT P 550 / CUT P 800 / CUT P 1250. Toutes les technologies sont aussi disponibles dans PEPS, afin de générer un programme complet et fini.

On peut piloter les machines à perçage rapide avec PEPS ?

Oui, Peps peut générer un programme pour machine à perçage rapide automatiquement.

Est-ce-que Peps a les tables technologiques pour un Makino U32 machine ?

Oui, Peps a les tables technologiques pour toutes les machines à fil Makino.

Peut-on utiliser CT-Expert avec Peps ?

J’ai plusieurs machines Charmilles Robofil et j’ai l’habitude de préparer les technologies avec CT Expert. On m’informe que il n’est pas possible d’utiliser CT-Expert sur les ordinateurs récents.
Comment faire ?

Nous avons une solution intégrée dans Peps pour continuer d’utiliser CT-Expert même sur Windows 10.

Questions générales

Comment obtenir un devis ?

Vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse contact[@]spra.fr en précisant les coordonnées de votre établissement et de la personne à contacter.  Nous vous appellerons certainement pour mieux connaitre vos besoins et attentes.

Combien de temps dure une démonstration ?
  • Démonstration à distance, par internet : Cela peut varier de 20 à 45 minutes en fonction de vos attentes.
  • Démonstration sur site client : 45 à 60 minutes environ.

Nous contacter pour planifier une démonstration.

La formation est-elle incluse ?

La formation sur les logiciels est en sus.

A noter qu’en France la formation peut être prise en charge par votre OPCO (“OPCO 2i”, etc.)

Pour en savoir plus, rendez vous sur notre page Formation