PEPS

Tout simplement productif
PEPS compte parmi les principaux systèmes CAO/FAO. Fort d’une expérience de plus de 30 ans avec plus de 40 000 installations, ce système n’a pas d’équivalent : il est à la fois innovant, souple, et indépendant des machines et des systèmes CAO.
NOUVEAU : PEPS VERSION 8.2
- Nouvelle simulation avec environnement machine
- Nouvelle stratégie pour l’enlèvement des chutes
- Nouvelle stratégie pour l’usinage sans marques d’amorce
- Programmation d’axes rotatifs
Électroérosion à fil
Le module Électroérosion à fil de PEPS a été développé en collaboration étroite avec des fabricants de machines de renom et il a fait l’objet d’adaptations constantes aux nouvelles fonctions des machines. Grâce à l’exhaustivité de ses fonctionnalités, PEPS est le leader dans ce domaine et est recommandé par de nombreux fabricants.

- Assistant de projections pour la création automatique de géométries sur Z constant
- Simulation comprenant le décalage du parcours et contrôle de démoulage et des collisions
- Enfilage, coupe du fil et positionnement automatique
- Calcul automatique de la position de départ, y compris la sortie des marques d’amorce
- Dépouille constante et variable
- Usinage de surfaces réglées
- Contrôle des contre-dépouilles
- Usinage de coulisseaux inclinés
- Pocketing/grignotage cylindrique ou conique
- Enlèvement automatique des chutes
- Attaches triangulaires et multiples
- Modification du jeu de coupe
- Hauteur de référence variable
- Base de données technologiques pour tous les types courants de machines
- Technologie pour engagement et dégagement
- Mémorisation possible de stratégies d’usinage complètes
- Création automatique d’une feuille de réglage graphique
Wire-expert
PROGRAMMATION DES PIÈCES LES PLUS COMPLEXES EN QUELQUES SECONDES
Le module WIRE-Expert est clairement tourné vers l’automatisation. Détection automatique des formes et production automatique de l’usinage en quelques secondes !
RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE DES FORMES DE DÉCOUPE A FIL
WIRE-Expert analyse la pièce 3D importée et détecte les formes à réaliser en électroérosion à fil. La pièce peut être analysée dans son ensemble, mais certains paramètres peuvent être sélectionnés manuellement.
PRODUCTION AUTOMATIQUE DE L’USINAGE
Pour les formes reconnues, une proposition d’usinage est générée. L’utilisateur peut affecter des schémas de coupe préexistants. Les schémas de coupe existants sont attribués automatiquement par reconnaissance de couleurs.
Les usinages créés automatiquement peuvent être modifiés, élargis et optimisés par l’utilisateur par la suite et sans restriction.

Données technologiques
FABRICANT D‘ORIGINE
PEPS propose des bases de données technologiques d’origine à tous les fabricants. L’utilisateur peut accéder directement aux bases de données machines via des interfaces et importer lui-même ces bases de données ou bien il a à sa disposition une base de données déjà convertie.
COMMANDES MACHINES SUPPORTÉES
- +GF+ AgieCharmilles CUT P 350, P 550, P 800, P 1250
- AC CUT 20/30/200/ 300/400/E350/E600
- AC Orange/AC Fanuc
- Millennium
- Robofil
- Mitsubishi
- Fanuc
- Sodick
- Makino
- ONA
Points forts
OPTIMISATION DANS TOUS LES DOMAINES D’APPLICATION

AUGMENTER LA CADENCE DE VOS PRESSES
Camtek GmbH a mis au point des «freins des chutes« qui sont crées automatiquement dans les matrices de découpage. Ces freins évitent que la chute ne reste accrochée au poinçon. Cela augmente sensiblement la durée de vie et la fiabilité des outils. Il permet aussi d’augmenter les cadences en toute sécurité.
PILOTAGE D’AXES ROTATIFS COMPLÉMENTAIRES
e système PEPS offre des fonctionnalités de pilotage des axes rotatifs complémentaires et, par conséquent, l’usinage pluriaxial lors de la découpe par électroérosion à fil. Cela permet d’usiner des pièces complexes sans restriction.
- Angle de dépouille optimal
- Précision optimale
- Qualité de surface optimale
- Usinage en une seule opération
GRIGNOTAGE DES FORMES 4 AXES
Le grignotage des formes en 4 axes permet d’optimiser la programmation et l’usinage en temps masquée des petites formes complexes. Souvent utilisé pour la fabrication des filières d’extrusion, il s’avère utile pour les inserts coniques chez les moulistes aussi.

MATRICES 3D
PEPS permet de générer automatiquement la forme 4 axes nécessaire pour obtenir un bord de découpe avec une hauteur constant sur les matrices en 3D. Il n’est pas nécessaire de modéliser cette dépouille complexe en CAO en amont.
GRIGNOTAGE PARTIEL
Le grignotage partiel permet d’associer l’usinage normal d’ébauches et le pocketing. Il permet d’éviter les chutes pendant l’usinage d’ébauches et assure ainsi un bon fonctionnement sans surveillance.
OPTIMISATION DES PROFILS
Pour améliorer la précision d’ajustage entre les poinçons et les matrices, cette fonctionnalité permet d’optimiser la qualité des outils de découpe à faible jeu.
USINAGE DES CONTOURS PARTIELS
Avec l’usinage des contours partiels, il est possible de réaliser des parties d’une géométrie dans différentes qualités.
MODULE OUTIL DE TOURNAGE
Le module Outil de tournage calcule la géométrie nécessaire pour procéder à une électroérosion à fil d’outils de tournage de profils d’après l’angle de serrage et les angles de dépouille frontal et latéral au niveau de l’outil de tournage.
USINAGE DES CONTOURS À L’ORIGINE
L’usinage des contours à l’origine est employé pour la fabrication de diamants industriels (PCD). En option, les géométries peuvent être imbriquées automatiquement. L’usinage est réalisé sur la géométrie sans correction de rayon.
Modules complémentaires

SOLIDELECTRODE
Le module SolidElectrode permet de créer des électrodes et de simuler l‘usinage avec le contrôle des collisions. Avec un paramétrage personnalisé adéquat de la machine, il est possible de développer des programmes à com-mande numérique pour les machines à électroérosion.
- Détournement et archivage de géométries d’électrodes 3D
- Modification de la géométrie des électrodes
- Application de la géométrie solide du porte-électrode
- Archivage des ébauches d’électrode
- Conception automatique d’un cadre de mesure avec face d’alignement
- Consignation des électrodes dans la base de données CAMMAN en même temps que des informations complémentaires, telles que la position, la profondeur d’érosion, le numéro d’identification des électro- des, la sous-dimension, les données de mesure, le nom du programme, la description des électrodes d’ébauche/de finition et d’autres informations
- Création automatique d’une feuille de réglage graphique

ENGRENAGE
Le module d’engrenage permet de calculer les engrenages à développante. Par la saisie de critères tels que le déport de profil, l’écartement des galets ou les dimensions des dents ou encore les rayons ou les cercles de pied et de tête, il est possible de modifier la développante. De plus, le module d’engrenage cal- cule toutes les mesures de référence.

Avantages de PEPS
- Interface utilisateur pratique et temps de programmation courts
- Développement entièrement automatique de programmes à commande numérique (CN) grâce à la reconnaissance intégrée des formes
- Richesse fonctionnelle étendue
- Stratégies d’usinage intelligentes permettant d’augmenter la durée de fonctionnement des machines sans surveillance
- Paramétrage personnalisé de la machine, y compris sortie de cycles et sous-programmes
- Bases de données technologiques étendues
- Simulation 3D avec contrôle des collisions
SolidCut est un système de CAO basé sur Parasolid avec des interfaces CAO de qualité:SolidWorks, Catia Version 4, 5 et 6, PTC Creo, Siemens NX, Autodesk Inventor, Solid Edge, Mecanic,STEP, Parasolid, IGES, DXF et DWG